dimanche 30 janvier 2011

Hampi, ses sublimes paysages et ses cités en pierre sculptée


On ne peut que tomber sous le charme des ruines de Hampi. Partout où on pose les yeux, d'énormes rochers tiennent en équilibre instable sur des kilomètres de terrain ondulé, où ont été érigés de multiples temples en pierre de différentes tailles, allant même jusqu'à sculpter des rochers au beau milieu de la rivière. Ce site est classé au Patrimoine mondial, il est une destination incontournable en Inde. 




















À partir de 1336 et pour les deux prochains siècles, cette ville devint l'un des plus grands empires hindous et compta jusqu'à 500,000 habitants. Ses bazars animés, débordant de pierres précieuses, où convergeaient des marchands venus de terres lointaines, étaient le cadre d'un important négoce international. Cette prospérité s'acheva brutalement en 1565, quand la cité fut mise à sac par une confédération de sultanats du Deccan; elle ne s'en releva pas.

Nous parcourons à pied une piste de 2 km, longeant la rivière, pour visiter le temple de Vittala, datant du XV1 ième siècle. Les temples sont décorés de magnifiques sculptures. 








 
 










Tous les visiteurs viennent y admirer une pièce rare, un chariot en pierre très ouvragé, dont les roues tournaient jadis.











Nous poursuivons notre ballade pour rejoindre le Lotus Mahal, pavillon à architecture indo-musulman, qui aurait servi aux divertissements de la reine. Plus loin, nous visitons les étables aux éléphants, imposant édifice dont les salles voûtées accueillaient autrefois les éléphants royaux.











Tous les après-midis, nous prenons un chai ( thé au lait ) le long de la rue Hampi bazar, donnant sur le grand temple principal, d'où nous observons divers personnages colorés. Plusieurs pèlerins viennent ici et leurs costumes sont différents selon la région d'origine. 















Pour une deuxième journée, nous louons une bicyclette et visitons les bains de la reine, ainsi que d'autres plans d'eau, tous alimentés par des réseaux complexes de canaux et aqueducs.






Nous faisons également une excursion de l'autre côté de la rivière pour visiter le temple de Hanuman (dieu singe), blanchi à la chaux, en gravissant les 570 marches menant au sommet, d'où nous avons une belle vue du relief découpé des rizières environnantes.




















C'est la saison de la plantation du riz et nous posons nos vélos pour regarder leur technique de travail. Depuis le début du voyage, nous avons pu observer dans diverses régions que de grandes étendues de rizières se cultivent exclusivement à la main.









Nous décidons de rester plus longtemps à Hampi pour profiter du festival de la culture. La foule attendue est de 1,500,000 personnes. Pour l'occasion, les rues et les temples environnants sont illuminés.











Les spectacles sont répartis sur 5 sites. Ils ont lieu en soirée et sont gratuits pour tous. Sur la scène principale sont présentés des artistes contemporains, ainsi que des discours politiques rediffusés à la télévision.





Sur une autre scène plus petite, située au coeur des ruines, on présente de la musique et de la danse indienne traditionnelle.












La fête se déroule également dans la rue avec une parade des éléphants,

 









accompagnés de comédiens exubérants.













Nous quittons Hampi après un séjour de 10 jours et nous dirigeons au nord, vers Bijapur.


jeudi 20 janvier 2011

Gokarna, repos sur une plage paradisiaque


Depuis notre décision de voyager en Inde, nous avions projeté nous arrêter à Gokarna, en bordure de mer, pour nous reposer quelques semaines. Gokarna est un village pittoresque où de nombreux indiens viennent en pèlerinage. Il règne dans le village une atmosphère très religieuse avec tous ces pèlerins. On y retrouve de nombreux temples dédiés à différentes déités. Il n'est pas permis aux non-hindous de visiter l'ensemble de ces temples. L'architecture est intéressante, il reste de nombreuses maisons bien conservées.











Un très vieux char est garé sur la rue principale et à certaines occasions, notamment à chaque nouvelle lune, il est amené à l'autre bout de la rue, tiré par de nombreux hommes. Il est très haut et roule avec des roues de bois.

 









Sur la plage de Gokarna nous avons la surprise de constater que nos amies les vaches s'y prélassent. Nous ne comprenons pas pourquoi elles ne recherchent pas d'endroits où brouter de l'herbe. Nous comprendrons plus tard ce qu'elles y font.











Un village de pêcheurs se trouve à proximité et il est très intéressant d'observer l'arrivée d'un bateau de pêche de fabrication artisanale, une longue barque équilibrée par un flotteur. Nous pouvons observer le déchargement de la cargaison.

 









Ce sont les femmes qui apportent les poissons dans de grands paniers posés sur la tête, pour les vendre au marché.








 

 









Voici une vidéo donnant un aperçu du déchargement des poissons.


Sur une colline, nous visitons un temple dirigé par une famille de la caste brahmane, la mère et deux de ses fils. Nous sommes bien accueillis par ces derniers et nous associent à la cérémonie selon ce qui nous est possible.


 










Nous visitons quelques plages à proximité du village où il n'est possible de s'y rendre qu'à pied. C'est par un sentier que l'on va à Paradise beach et Om beach. 












Nous décidons de nous installer à Kudley beach, pour un séjour prolongé. Cet endroit est très paisible, pas de klaxons. Nous louons un bungalow dans un immense jardin.












La clientèle de la plage est très jeune, l'âge moyen est environ 25 ans, des jeunes rasthas portant des dreadlocks, pratiquant la méditation et le yoga. Nous prenons un coup de vieux à côtoyer ces jeunes, mais nous nous sentons très bien respectés de leur part.













Nous comprenons enfin pourquoi les vaches aiment la plage. Elles mangent entre autre les restes des restaurants. Elles vont même jusqu'à s'y inviter.













Elles peuvent également s'allonger sur la couverture de plage d'une touriste forçant ainsi le mari à s'asseoir sur le sable...











Comme il n'existe pas de route reliant Gokarna à Kudley beach, tout est transporté sur la tête, par des hommes et des femmes, nourriture, eau minérale, glacière, etc.... Vus de loin, nous imaginons des fourmis transportant leurs charges.


 



 









Nous faisons une excursion dans la campagne agricole environnante et nous admirons de magnifiques jardins potagers. Leurs produits sont vendus au marché du village.











Nous profitons au maximum de notre séjour avant de reprendre la route vers Hampi.