samedi 12 mars 2011

De Bodhgaya la bouddhiste à Allahabad l'hindouiste




Après Sarnath, lieu où Bouddha fit son premier sermon, c'est à Bodhgaya que nous vous invitons à l'Éveil. 
Les pèlerins bouddhistes du monde entier affluent vers le grand centre spirituel que constitue cette ville sereine pour prier, étudier et méditer. C'est ici, il y a 2600 ans, que le prince Siddhartha Gautama atteignit l'Éveil sous l'arbre de la Bodhi et devint Bouddha .

Un joli temple (le temple Mahabodhi ) s'élève sur le site et un figuier (banian) est enraciné dans le même sol que son "ancêtre"; nous en avons même récupéré quelques feuilles.











Le Mahabodhi est inscrit au patrimoine mondial . Surmonté d'une flèche pyramidale de 50m de haut, l'édifice, richement orné, abrite une représentation dorée du Bouddha assis. 



Nous débutons ou achevons notre journée en nous promenant autour du temple, profitant de l'atmosphère sacrée du site, au rythme des interminables prosternations des moines.



 

Vous pouvez également visionner sur You Tube:
http://youtu.be/v6ldQwvt_F8

Des monastères et des temples, bâtis dans leur style national par des communautés bouddhistes de divers pays, sont éparpillés dans les environs. Il s'en construit toujours de nouveaux aujourd'hui.

Nous habitons au monastère du Bouthan les 8 jours de notre séjour à Bodhgaya. Nous apprécions grandement son calme, surtout après le chaos de Varanasi. 



Nous visitons plusieurs temples, tel que l'impressionnant monastère thaï, aux couleurs vives et dorures étincelantes, installé dans un magnifique jardin.


Le tout nouveau monastère de Tergar du Karmapa, (secte des bonnets noirs), est un hymne au arts décoratifs du Tibet.



Les intérieurs sont soit sobres, tel le temple japonnais, ou richement décorés tels les temples tibétains.



Non loin du monastère où nous résidons, une grande statue de Bouddha, haute de 25 m, se dresse dans un agréable jardin. Celle-ci fut inaugurée par le Dalaï-Lama en 1989.



Bodhgaya nous permet aussi la rencontre avec un adorable moine tibetain souriant, qui  s'est invité  à  notre table au déjeuner, pour nous communiquer son message. Trouvant que nous avons une bonne tête tous les deux, il nous invite à chanter plusieurs fois par jour un mantra de la compassion, le  « Om mani padmé hum ».

Nous le retrouvons le lendemain près de l'arbre de Bouddha, et nous rappelle le mantra, certainement un nouveau signe durant ce voyage.



Bodhgaya est une très agréable étape. Nous la quittons en train pour nous diriger vers la ville d'Allahabad, que Brahma, le dieu de la création, aurait désignée comme le plus grand centre de pèlerinage.

Le Sangam, situé à 4 km du centre-ville, marque la confluence des deux fleuves les plus sacrés de l'Inde, le Gange et la Yamuna, avec la Saraswati, l'une des rivières mythiques de l'hindouisme.

Toute l'année, des pèlerins se rendent en barque jusqu'à cet endroit sacré. Nous sommes lourdement sollicités par les nombreux rabatteurs, il faut dire que nous sommes les 2 seuls touristes étrangers sur les lieux. Sauve qui peut !!!!!!!



Tous les 12 ans, le Kumbh Mela, fête annuelle de six semaines, qui culmine avec « 6 bains sacrés » , voit déferler des millions de fidèles. l'Ardh Mela, autre fête, a lieu tous les 6 ans. Le dernier, en 2007, a attiré plus de 70 millions de dévots, le plus important rassemblement humain jamais enregistré.

Ici, pas de ghats avec des marches, seulement un gigantesque terrain vague, quasi-désertique, où nous déambulons sous des rafales de poussière de sable, parmi les innombrables mendiants, lépreux et babas en tous genres, qui trouvent refuge sous des abris de fortune. La cour des miracles!!!!







Joël prend un bain purificateur dans le Gange, encouragé par plusieurs indiens.



En ville, nous visitons Anand Bahvan, belle demeure de deux étages, sanctuaire à la mémoire de la famille Nehru, qui produisit cinq générations d'illustres politiciens. Dans cette maison, le Mahatma Gandhi, Nehru et d'autres leaders, planifièrent la fin du Raj. Indira Gandhi vécut et se maria ici en 1942.



Nous quittons Allahabad en bus, pour rejoindre Khajuraho, la cité des temples de l'amour. Nous nous  y retrouverons à la prochaine édition.