samedi 12 février 2011

Omkareshwar et ses deux rivières sacrées



Omkareshwar, située dans la vallée de la Narmada, est un des nombreux lieux saints dotés de ghats ( escaliers descendants jusque dans la rivière ), surnommée pour cela le « petit Varanasi ». Depuis le début de notre voyage, nous essayons de trouver la spiritualité ou esprit spirituel de l'Inde, ce dont on nous a souvent parlé avant de partir. Partout on voit la religion, le culte, mais pour ce qui est de l'esprit spirituel, c'est dans cette ville que nous le rencontrons pour la première fois: nous ne sommes pas les seuls, d'autres touristes nous font part du même constat.











Cet état nous vient probablement de différents facteurs, dont la beauté de l'endroit,  la rencontre et les échanges avec plusieurs babas ou sadhus, (personnes ayant renoncé au matériel et cherchant à développer leur vie spirituelle). Nous entendons également toute la journée des chants ou musique religieuse, on se salue d'un Hari Om (reconnaissance du divin dans l'autre), nous voyons plusieurs personnes pratiquer des rituels de bains purificateurs, ce que nous pratiquerons aussi, en bref, un état de bien-être nous habite dans cet environnement magique.











Un pont traverse la Narmada (appelée la Mère) et de l'autre côté, se trouve une île en forme de Om.











Après avoir gravi 297 marches, on atteint un temple ancien et une statue récente représentant Shiva où un gentil baba nous invite à partager un repas collectif dans leur ashram.

 

















Un sentier, longeant la Narmada, nous mène au confluent de celle-ci avec la Kevery. On appelle cet endroit le « sangam ». Ce lieu est considéré comme le point de la rivière le plus fort en énergie. Joël et moi pratiquons le bain rituel purificateur dans ces eaux dites sacrées. 


 










En continuant le sentier, il est possible de faire le tour de l'île et d'y croiser divers personnages, des maisons pittoresques, diverses ruines de temples, pour arriver à l'autre extrémité où se trouve, depuis quelques années, un barrage qui a malheureusement transformé la beauté de la vallée.






Tel que mentionné précédemment, nous rencontrons plusieurs babas. Avec certains, la communication est plus difficile à cause de la langue, mais avec d'autres, nous avons des échanges fort enrichissants. Certaines de ces personnes ont des pratiques ascétiques, telles que méditer entouré de fumée, tenir un bras au dessus de la tête pendant des heures, voir des années nous dit-on. Certains de ceux-ci sont devenus babas en très bas âge, voir aussi jeune que 9 ans.








Nous échangeons avec un de ceux-ci tellement tard en soirée que lorsque nous voulons rentrer à notre hôtel, l'heure du couvre-feu est passée et la grille est fermée à clef. Notre baba nous invite donc à passer la nuit avec lui et c'est sous le porche d'un temple que nous nous installons, enroulés dans une simple couverture. Nous ne dormons pas beaucoup, non habitués à dormir sur un sol aussi dur, avec une température plutôt froide, les grognements des singes et divers insectes tout autour. 










Nous décidons de rester un peu plus longtemps que prévu parce qu'on nous annonce une fête, l'anniversaire de la Narmada. Nous sommes heureux de cette décision, nous assistons à une fête haute en lumières de toutes sortes, flambeaux, feux d'artifices, etc... Comme l'événement se passe en soirée, nous n'avons malheureusement pas de photos pour décrire cette événement.

Il serait très facile de rester ici plus longtemps, mais nous sommes conscients que nous devons poursuivre notre périple, et nous envisageons la visite d'autres lieux saints.

Un dernier regard sur Omkareshwar et son ambiance et pour terminer, un Hari Om a tous.