dimanche 30 janvier 2011

Hampi, ses sublimes paysages et ses cités en pierre sculptée


On ne peut que tomber sous le charme des ruines de Hampi. Partout où on pose les yeux, d'énormes rochers tiennent en équilibre instable sur des kilomètres de terrain ondulé, où ont été érigés de multiples temples en pierre de différentes tailles, allant même jusqu'à sculpter des rochers au beau milieu de la rivière. Ce site est classé au Patrimoine mondial, il est une destination incontournable en Inde. 




















À partir de 1336 et pour les deux prochains siècles, cette ville devint l'un des plus grands empires hindous et compta jusqu'à 500,000 habitants. Ses bazars animés, débordant de pierres précieuses, où convergeaient des marchands venus de terres lointaines, étaient le cadre d'un important négoce international. Cette prospérité s'acheva brutalement en 1565, quand la cité fut mise à sac par une confédération de sultanats du Deccan; elle ne s'en releva pas.

Nous parcourons à pied une piste de 2 km, longeant la rivière, pour visiter le temple de Vittala, datant du XV1 ième siècle. Les temples sont décorés de magnifiques sculptures. 








 
 










Tous les visiteurs viennent y admirer une pièce rare, un chariot en pierre très ouvragé, dont les roues tournaient jadis.











Nous poursuivons notre ballade pour rejoindre le Lotus Mahal, pavillon à architecture indo-musulman, qui aurait servi aux divertissements de la reine. Plus loin, nous visitons les étables aux éléphants, imposant édifice dont les salles voûtées accueillaient autrefois les éléphants royaux.











Tous les après-midis, nous prenons un chai ( thé au lait ) le long de la rue Hampi bazar, donnant sur le grand temple principal, d'où nous observons divers personnages colorés. Plusieurs pèlerins viennent ici et leurs costumes sont différents selon la région d'origine. 















Pour une deuxième journée, nous louons une bicyclette et visitons les bains de la reine, ainsi que d'autres plans d'eau, tous alimentés par des réseaux complexes de canaux et aqueducs.






Nous faisons également une excursion de l'autre côté de la rivière pour visiter le temple de Hanuman (dieu singe), blanchi à la chaux, en gravissant les 570 marches menant au sommet, d'où nous avons une belle vue du relief découpé des rizières environnantes.




















C'est la saison de la plantation du riz et nous posons nos vélos pour regarder leur technique de travail. Depuis le début du voyage, nous avons pu observer dans diverses régions que de grandes étendues de rizières se cultivent exclusivement à la main.









Nous décidons de rester plus longtemps à Hampi pour profiter du festival de la culture. La foule attendue est de 1,500,000 personnes. Pour l'occasion, les rues et les temples environnants sont illuminés.











Les spectacles sont répartis sur 5 sites. Ils ont lieu en soirée et sont gratuits pour tous. Sur la scène principale sont présentés des artistes contemporains, ainsi que des discours politiques rediffusés à la télévision.





Sur une autre scène plus petite, située au coeur des ruines, on présente de la musique et de la danse indienne traditionnelle.












La fête se déroule également dans la rue avec une parade des éléphants,

 









accompagnés de comédiens exubérants.













Nous quittons Hampi après un séjour de 10 jours et nous dirigeons au nord, vers Bijapur.