samedi 9 avril 2011

Rishikesh, ultime contact avec le Gange


En Février 1968, Rishikesh fit la une des journaux du monde entier, quand les 4 Beatles et leurs compagnes séjournèrent au Maharishi Ashram, à la découverte de la méditation transcendantale. Cet ashram a été abandonné en 1997.

Depuis, « la capitale mondiale du yoga » ne cesse d'accueillir, aux côtés de milliers de sages, des Occidentaux à la recherche de leur propre identité et pour certains, désireux de s'initier au yoga et à la méditation.


Pour nous, Rishikesh est le dernier contact avec le Gange sacré et constitue un autre coin paisible et propice au repos de l'âme. Nous résidons dans le quartier de Lakshman Jhula et tout comme à Haridwar, la ville voisine, nous retrouvons une quantité innombrable d'ashrams, installés ici dans un décor de forêts luxuriantes.


Du pont suspendu, nous avons une belle vue sur le gigantesques temple à 13 étages de Swarg Niwas, qui semble tout droit sorti d'un conte. Il renferme, à chaque niveau, des dizaines de sanctuaires consacrés aux divinités hindoues.
 









Un dernier petit clin d'œil à nos amies les vaches sacrées, méditant sur le passage. Parfois, il y a embouteillage quand des centaines de pèlerins veulent passer, car pas question de toucher l'animal !!!


Une agréable promenade de 2 km le long du fleuve nous mène à la communauté spirituelle de Swarg Ashram. À l'intérieur du gigantesque ashram principal, nous retrouvons des centaines d'effigies de divinités, ainsi que de magnifiques figuiers; en sortant, nous écoutons un musicien de rue aveugle.


Nous prenons un ultime bain purificateur dans les eaux glacées du Gange, en entier pour l'un, sur la pointe des pieds pour l'autre !!!! À noter qu'ici, l'eau est très froide et que le courant est fort, nous sommes toujours près de la source du glacier...


Nous finissons la journée en assistant à la dernière « ganga aarti » de notre voyage, devant la statue du beau Shiva.


 

Le lendemain, nous visitons les petites plages de sable, situées dans un lieu paisible, à une demi-heure de marche de notre hôtel, et comme Joël aime les bains bien frais, nous renouvelons l'opération du bain purificateur qui sera cette fois-ci le dernier !!! de l'eau jusqu'aux genoux pour Pierre, whouaa!!!!c'est rare!!!


Ces quelques 20 jours passés aux sources du Gange ont été bienfaiteurs après ce périple de 4 mois et demi sur les routes de l'Inde. Le retour nous appelle et nous partons pour Delhi.

Le prochain blog traitera de Delhi, capitale politique de l'Inde, de notre départ vers nos pays respectifs, ainsi que nos impressions de voyage ….