dimanche 3 avril 2011

Uttarkashi, au plus près des sources du Gange



Uttarkashi est une petite ville nichée dans la montagne, à 1158m. d'altitude, au nord du Garhwal.



Nous choisissons un hôtel situé a l'écart de la ville, équipé d'un balcon avec vue sur le grand torrent que forme le Gange et les sommets enneigés de l'Himalaya au lointain. Nous respirons à pleins poumons l'air pur et frais de la montagne. Pour nous, cet hôtel est très luxueux et profitons à plein de son confort.


Une randonnée improvisée, partant d'une route en face de notre hôtel, nous permet de découvrir de jolis panoramas, 


de belles demeures anciennes 


 et d'adorables villageois très accueillants. 


En chemin, nous sommes invités à boire le thé et à déjeuner, dans le dernier village du haut de la montagne.


Les cultures en terrasses, sculptées par la main de l' homme, ajoutent aux lieux des touches de couleurs féeriques. De ces paysages s'écoule une grande douceur de vivre. Le cœur léger mais les jambes lourdes, nous redescendons vers notre hôtel pour une bonne nuit de repos, en nous laissant bercer par le chant du torrent.


Nous faisons d'autres randonnées dans les environs, comme celle qui nous mène à un sangam (confluent de deux rivières). Nous y faisons encore des rencontres sur le bord de la route. 



Dans une autre vallée, nous partons à la découverte d'un petit lac à une heure de marche de la route. Le sentier serpente dans une foret de rhododendrons géants, parés d'innombrables bouquets de fleurs aux couleurs pourpres. Au loin, dans un ciel bleu azur, se dessinent les sommets enneigés de la chaine Himalayenne, à 120 km de la Chine. Des paysages à couper le souffle!!!



En bus et en 4x4, nous grimpons toujours plus haut sur ces routes de montagne accidentées, toujours plus près du glacier du Gaumukh, d'où jaillit la source du Gange. L'accès étant fermé pour raison hivernale, nous nous arrêterons à Gangnani, à 50 km du lieu sacré. Nous profitons de cette courte halte pour nous baigner dans des bains d'eau soufrée très chaude, pour ensuite redescendre vers Uttarkashi. 

 









En marchant sur la rue, pour aller manger, nous rencontrons un swâmi ( mot sanscrit qui signifie celui qui sait, qui est maître de lui-même ou encore libre des sens ) qui c'est installé à Uttarkashi, après 26 ans passés auprès de Osho, dans son ashram de Bombay. Ce swâmi nous invite à aller le rencontrer chez-lui pour échanger. Cet événement nous fait vivre une autre expérience de synchronicité. Je rends visite à ce swâmi à trois reprises et je suis saisi par sa grande simplicité et sérénité. 


Bien entendu, avant de partir, Joël prends un bain glacé, car le Gange a des vertus purificatrices, surtout si près de sa source!!! Sorti de l'eau, la peau est douce comme celle d'un bébé.


Huit jours réparateurs à Uttarkashi, quel merveilleux séjour. Nous pourrions demeurer plus longtemps, mais la fin du voyage se présente et nous voulons faire une halte à Rishikesh, autre ville sacrée, avant notre retour vers Dehli. Ce sera l'objet de notre prochain blog.