Mamallapuram est une petite ville balnéaire de 12,500 habitants qui se situe entre Chennai et Pondicherry. Grâce à ses merveilles archéologiques, ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y retrouve plusieurs temples construits vers les années 600.
Sur le bord de la mer, on visite un premier temple du nom de Temple du Rivage. Ce lieu abrite deux sanctuaires dédiés au dieu Shiva. Nous devons commencer à nous familiariser avec les différents dieux et déesses de l'hindouisme, ce qui ne nous apparaît pas simple.
Dans une autre partie de la ville, un ensemble de cinq monolithes (appelés les cinq rathas) ont été sculptés dans le roc. Chaque temple est dédié à un dieu hindou. Ces sanctuaires sont censés représenter des chariots, véhicules des dieux. Une sculpture d'animal, servant de monture aux dieux, se tient devant chaque ratha. Cet ensemble, enfoui dans le sable, a été mis au jour par les Britanniques, il y a deux siècles. Ils sont donc en meilleur état de conservation que le temple du rivage, abimé par l'air salin.
Non loin de là, au coeur de la principale colline de la ville, ont été taillés plusieurs temples, semblables à des grottes. À l'intérieur de ceux-ci, nous admirons de jolies fresques.
Au cours de cette visite, un groupe d'indiens nous ont demandé d'être pris en photo, Un moment de divertissement et d'échange bien agréable.
Sculptés sur les parois d'un énorme rocher, un bas-relief impressionnant est considéré comme l'une des oeuvres les plus frappantes de l'art indien, représentant des scènes de la mythologie hindoue.
Encore aujourd'hui, à Mamallapuram, est perpétuée la tradition de la sculpture sur pierre. On y trouve une grande quantité d'ateliers et de boutiques offrant des statues de granit de toutes tailles.
En bons touristes fraîchement arrivés en Inde, sous le regard amusé des indiens, nous prenons de multiples photos des vaches sacrées, déambulant ou se reposant en toute tranquillité en plein milieu de la rue. Nous sommes impressionnés par la nonchalance de ces animaux.
Les conditions météo n'étaient pas des plus favorables, mais Joël a su profiter de cette station balnéaire en se trempant les pieds à l'eau.
Après trois nuits à Mamallapuram, nous poursuivons notre route vers Pondichery, ancienne colonie française.