Les deux sites de Halebid et Belur marquent l'apogée d'une période artistique hoysala parmi les plus riches de la culture hindoue. Les sites sont à une distance de 16 km seulement et nous les visitons dans la même journée.
La construction de Halebid commença vers 1121 pour s'arrêter 80 ans plus tard, sans que l'édifice soit achevé. Il n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre de l'architecture hoysala.
Les murs extérieurs du temple sont couverts de divinités hindoues, de sages, d'animaux stylisés et de frises illustrant la vie des souverains.
Une immense statue de Nandi ( monture de Shiva ) siège à gauche du temple principal.
L'intérieur de son sanctuaire est sculpté dans de la pierre noire.
___________________________________________________________
Belur
On pénètre dans l'enceinte de Bélur par un gopuram de sept étages couvert de sculptures sensuelles.
Le temple de Belur fut construit en 1116 pour commémorer la victoire des Hoysala sur leurs voisins les Chola. Sa construction dura plus d'un siècle et c'est aujourd'hui le seul des trois principaux sites hoysala à être encore en activité.
La partie supérieure des murs du temple témoigne d'un talent artistique et d'une finesse d'exécution nous faisant penser à une dentelle de pierre, hommage au génie humain.
Nous repartons la tête pleine d'images de sculptures plus belles les unes que les autres. Décidément, le peuple indien connut dans son histoire des sculpteurs extraordinaires.
Nous quittons l'aridité de l'intérieur des terres en direction des plages paradisiaques de Gokarna, au sud de Goa.