Depuis notre décision de voyager en Inde, nous avions projeté nous arrêter à Gokarna, en bordure de mer, pour nous reposer quelques semaines. Gokarna est un village pittoresque où de nombreux indiens viennent en pèlerinage. Il règne dans le village une atmosphère très religieuse avec tous ces pèlerins. On y retrouve de nombreux temples dédiés à différentes déités. Il n'est pas permis aux non-hindous de visiter l'ensemble de ces temples. L'architecture est intéressante, il reste de nombreuses maisons bien conservées.
Un très vieux char est garé sur la rue principale et à certaines occasions, notamment à chaque nouvelle lune, il est amené à l'autre bout de la rue, tiré par de nombreux hommes. Il est très haut et roule avec des roues de bois.
Sur la plage de Gokarna nous avons la surprise de constater que nos amies les vaches s'y prélassent. Nous ne comprenons pas pourquoi elles ne recherchent pas d'endroits où brouter de l'herbe. Nous comprendrons plus tard ce qu'elles y font.
Un village de pêcheurs se trouve à proximité et il est très intéressant d'observer l'arrivée d'un bateau de pêche de fabrication artisanale, une longue barque équilibrée par un flotteur. Nous pouvons observer le déchargement de la cargaison.
Ce sont les femmes qui apportent les poissons dans de grands paniers posés sur la tête, pour les vendre au marché.
Voici une vidéo donnant un aperçu du déchargement des poissons.
Sur une colline, nous visitons un temple dirigé par une famille de la caste brahmane, la mère et deux de ses fils. Nous sommes bien accueillis par ces derniers et nous associent à la cérémonie selon ce qui nous est possible.
Nous visitons quelques plages à proximité du village où il n'est possible de s'y rendre qu'à pied. C'est par un sentier que l'on va à Paradise beach et Om beach.
Nous décidons de nous installer à Kudley beach, pour un séjour prolongé. Cet endroit est très paisible, pas de klaxons. Nous louons un bungalow dans un immense jardin.
La clientèle de la plage est très jeune, l'âge moyen est environ 25 ans, des jeunes rasthas portant des dreadlocks, pratiquant la méditation et le yoga. Nous prenons un coup de vieux à côtoyer ces jeunes, mais nous nous sentons très bien respectés de leur part.
Nous comprenons enfin pourquoi les vaches aiment la plage. Elles mangent entre autre les restes des restaurants. Elles vont même jusqu'à s'y inviter.
Elles peuvent également s'allonger sur la couverture de plage d'une touriste forçant ainsi le mari à s'asseoir sur le sable...
Comme il n'existe pas de route reliant Gokarna à Kudley beach, tout est transporté sur la tête, par des hommes et des femmes, nourriture, eau minérale, glacière, etc.... Vus de loin, nous imaginons des fourmis transportant leurs charges.
Nous faisons une excursion dans la campagne agricole environnante et nous admirons de magnifiques jardins potagers. Leurs produits sont vendus au marché du village.
Nous profitons au maximum de notre séjour avant de reprendre la route vers Hampi.