C'est à Omkareshwar, qu'il y a un mois et 15 jours, nous avons décidé d'orienter notre voyage vers les villes et lieux sacrés d'Inde, plutôt que de visiter les palais des maharajas du Rajasthan, ce qui pourrait être le but d'un autre voyage.
Ainsi nous arrivons à Haridwar, située à 250 km au nord de Dehli, altitude 249 m, autre ville sacrée de l'hindouisme. Le Gange a ici une couleur émeraude et semble bien plus pur qu'à Allahabad ou Varanasi .
Tous les 12 ans et à tour de rôle avec Allahabad, Nasik et Ujjain, Haridwar accueille la Kumbh Mela, réputée pour être la plus grande manifestation religieuse sur terre. Cet événement attire des millions de pèlerins dont les saddhus Naga-babas, qui défilent à cette occasion le corps nu et recouvert de cendre.
Les foules se massent autour du célèbre ghat Har-ki-Pairi qui, pour la petite histoire, marque l'endroit où Vishnu aurait fait tomber le nectar céleste et où le sol aurait épousé l'empreinte de ses pieds .
En ce lieu, les pèlerins viennent se laver de leurs péchés dans le fleuve, au cours souvent rapide, et donner de l'argent aux différents temples.
Chaque soir, une heure avant le coucher du soleil, à lieu, ici aussi, la cérémonie du « ganga aarti » (adoration du fleuve).
Certains fidèles offrent du lait au fleuve, ou déposent des coquilles confectionnées à l'aide de feuilles de bananiers, remplies de pétales de fleurs.
Sur les gahts, nous assistons aux préparatifs de paniers décorés et remplis de petites fioles d'eau du Gange, que des dévots porteront sur leurs épaules durant un pèlerinage de 500 km à pied, sous une chaleur écrasante.
Nous prenons une matinée pour gravir la montagne, par un sentier qui passe sous un téléphérique et qui nous conduit vers, devinez quoi ?? le temple de la déesse Mansa Devi, réputée pour exaucer les vœux; c'est un passage obligé sur la route des sources du Gange. De là- haut, point de vue exceptionnel sur la ville, le fleuve et ses environs.
Chaque jour, nous flânons et observons la vie sur les longues promenades aménagées sur les rives. Nous y voyons, un peu à l'écart de l'agitation centrale, le rituel du bain en famille qui ne perturbe pas le coiffeur endormi.
C'est l'heure du « chai » quotidien, accompagné d'un gâteau sablé maison, devant notre petite gargote fétiche.
Sous le regard amusé des babas du quartier aux dreadlocks bien enroulées,
petit bain purificateur traditionnel pour Joël, dans une eau qui commence à devenir glacée.
Il fait encore trop chaud à Haridwar, nous partons rejoindre Uttarkashi, en altitude, 7 heures de route et 155 km d'ici.