mardi 28 décembre 2010

Mysore et son palais des mille et une nuit




Mysore est le siège historique des maharajas wodeyar, lesquels ont gouverné depuis 1399 jusqu'en 1947. Le principal attrait de cette ville est le magnifique palais, ancien siège des maharajas. C'est également une ville connue pour ses marchés animés et ses monuments d'époque.

Le palais actuel date de 1912, en remplacement de l'ancien édifice de bois, qui fut dévasté par les flammes en 1897. Il a été reconstruit dans un style indo-musulman sous les ordres d'un architecte anglais.













Pour visiter le palais, nous devons laisser nos chaussures et caméras en consigne, puisque le palais se visite pieds nus et que les photos sont formellement interdites à l'intérieur.

Les photos étant donc interdites à l'intérieur, nous vous en présentons quelques unes trouvées sur internet. Durant la visite, nous sommes éblouis par la beauté et la richesse des lieux, telles que la salle des mariages (1 ère photo), la salle des audiences où trônait le maharaja sous un dôme en vitrail (2 ième photo)...










...puis une salle au plafond de bois de teck finement sculpté, où sont exposés quelques meubles royaux tels que des chaises en cristal italien et d'autres fauteuils recouverts d'argent finement ciselé et enfin, l'immense balcon des audiences publiques.










Le samedi et dimanche, de 19.00 à 20.00 hres, 96,000 ampoules illuminent le palais et l'on se sent soudain transporté au royaume des mille et une nuits. Pour cette occasion, l'entrée au palais est gratuite et une foule immense s'installe dans les jardins pour admirer le spectacle, le tout accompagné d'une fanfare militaire.






















Nous visitons le fabuleux vieux marché de Devaraja, où l'on y découvre, au milieu des traditionnels étalages de légumes, des vendeurs de guirlandes de fleurs, utilisées comme offrandes au temple, des piles coniques de kumkum (poudre colorée utilisée pour les bindis et les aquarelles) ainsi que des essences de parfums et encens, spécialité de Mysore. 













Durant notre séjour, nous faisons une excursion au sommet d'une colline où se trouve un temple hindou dominant la ville. On y rencontre beaucoup de pèlerins achetant des offrandes constituées de noix de coco, de fleurs de lotus, de bananes et de colliers de fleurs, qui seront remis au brahmane du sanctuaire.





















Nous sommes amusés d'observer des vaches mangeant certaines offrandes déposées sur un autel par des pèlerins, telles que les fleurs et les bananes et nous imaginons que ceci est accepté de bon gré, dû au fait que la vache est sacrée.











Suivant notre habitude, nous déambulons dans les rues et ruelles de la ville. Pour la première fois, nous rencontrons des écrivains publics qui transcrivent sur de vieilles dactylos des textes officiels pour des clients. Enfin, d'autres scènes de rue courantes en Inde.





Pour terminer, leçon de méditation : un court vidéo sur les êtres les plus zen en Inde, les vaches. Vous en verrez une, ruminant tranquillement au milieu d'un rond-point à l'heure de pointe.



Nous nous retrouverons à Bylakuppe, dans les camps de réfugiés tibétains, lors de notre prochain blog.

vendredi 24 décembre 2010

Munnar, paradis du thé


Nous quittons le bord de la mer pour retourner vers le centre du pays, C'est avant tout pour explorer les vertes collines couvertes de plantations de thé que nous venons à Munnar, situé à 1500 mètres d'altitude. Ces plantations sont considérées comme les plus élevées du monde. 











Nous trouvons un petit hôtel à la sortie de la ville et au bout de notre rue, un sentier nous amène vers ces millions de bonsaïs. Dans un profond silence, nous marchons quelques heures dans cet immense jardin botanique, parcourant un dédale de sentiers.


















Ces petits arbres peuvent avoir jusqu'à 130 ans, au dire d'un ancien travailleur du thé Ceux-ci ont une hauteur nous arrivant à la taille. À Munnar, on dénombrerait 57000 acres consacrés à la plantation. 13000 ouvriers assurent l'entretien de ce gigantesque jardin. Partout où nos yeux se posent, nous apercevons ces sentiers et nervures permettant aux femmes d'atteindre toutes les nouvelles pousses prêtes à cueillir. Il faut être un peu acrobate pour effectuer ce travail, tant les collines sont abruptes.












En parcourant la campagne, à l'entrée d'un petit village, nous rencontrons deux jeunes filles nous invitant à visiter leur école. Nous sommes très bien accueillis par les trois professeurs, qui nous apprennent comment vivent les travailleurs du thé. La compagnie Tata est propriétaire des plantations, divisées en plusieurs secteurs, chacun comprenant des logements collectifs et une école, fournis par la compagnie. Soit-dit en passant, l'état du Kerala a adopté un système de type communiste.













Ainsi donc, elle assure l'éducation scolaire, la nourriture des trois repas par jour aux enfants, et un hôpital dispensant des soins de base. Les professeurs nous affirment que les gens ici sont heureux, ils n'ont pas de soucis, ne vivent pas dans la pollution des grandes villes, les environs sont très beaux et bien entretenus, et les enfants ont de très bons soins, tant éducatifs que physiques.

Avant de poursuivre notre randonnée, nous sommes invités à partager le repas des enfants, constitué de riz, lentilles et légumes (un dhal).











Nous rencontrons des cueilleuses qui se laissent volontiers prendre en photo et nous montrent les deux techniques de cueillette, une à la main et l'autre avec un ciseau manuel attaché à un sac collectant les feuilles coupées. Dans la vidéo, vous verrez une cueilleuse utilisant la technique manuelle.













Elles apportent par la suite leur récolte dans de grands sacs pouvant peser jusqu'à 20 kilos pour la pesée. Vous remarquerez leurs jupes cirées, leur évitant des égratignures lorsqu'elles effectuent leur travail.













Ici comme ailleurs, la religion hindoue est omniprésente, nous rencontrons de petits temples en plein milieu des collines où on y pratique encore des cérémonies qui nous rappellent les cultes mayas de l'an dernier.











Nous rencontrons des personnages très typés, un vendeur de miel assis dessous un rucher attaché à un arbre, un aveugle faisant le guet devant une plantation privée, un couple vendant quelques denrées pour les touristes.













Enchantés de notre séjour et la tête pleine de magnifiques panoramas, nous quittons Munnar par une petite route de montagne. Durant 5 heures, nous descendons de ces montagnes en contemplant des paysages à couper le souffle, pour nous diriger vers la ville de Coimbatore, qui ne sera qu'une étape vers Mysore.