Mysore est le siège historique des maharajas wodeyar, lesquels ont gouverné depuis 1399 jusqu'en 1947. Le principal attrait de cette ville est le magnifique palais, ancien siège des maharajas. C'est également une ville connue pour ses marchés animés et ses monuments d'époque.
Le palais actuel date de 1912, en remplacement de l'ancien édifice de bois, qui fut dévasté par les flammes en 1897. Il a été reconstruit dans un style indo-musulman sous les ordres d'un architecte anglais.
Pour visiter le palais, nous devons laisser nos chaussures et caméras en consigne, puisque le palais se visite pieds nus et que les photos sont formellement interdites à l'intérieur.
Les photos étant donc interdites à l'intérieur, nous vous en présentons quelques unes trouvées sur internet. Durant la visite, nous sommes éblouis par la beauté et la richesse des lieux, telles que la salle des mariages (1 ère photo), la salle des audiences où trônait le maharaja sous un dôme en vitrail (2 ième photo)...
...puis une salle au plafond de bois de teck finement sculpté, où sont exposés quelques meubles royaux tels que des chaises en cristal italien et d'autres fauteuils recouverts d'argent finement ciselé et enfin, l'immense balcon des audiences publiques.
Le samedi et dimanche, de 19.00 à 20.00 hres, 96,000 ampoules illuminent le palais et l'on se sent soudain transporté au royaume des mille et une nuits. Pour cette occasion, l'entrée au palais est gratuite et une foule immense s'installe dans les jardins pour admirer le spectacle, le tout accompagné d'une fanfare militaire.
Nous visitons le fabuleux vieux marché de Devaraja, où l'on y découvre, au milieu des traditionnels étalages de légumes, des vendeurs de guirlandes de fleurs, utilisées comme offrandes au temple, des piles coniques de kumkum (poudre colorée utilisée pour les bindis et les aquarelles) ainsi que des essences de parfums et encens, spécialité de Mysore.
Durant notre séjour, nous faisons une excursion au sommet d'une colline où se trouve un temple hindou dominant la ville. On y rencontre beaucoup de pèlerins achetant des offrandes constituées de noix de coco, de fleurs de lotus, de bananes et de colliers de fleurs, qui seront remis au brahmane du sanctuaire.
Nous sommes amusés d'observer des vaches mangeant certaines offrandes déposées sur un autel par des pèlerins, telles que les fleurs et les bananes et nous imaginons que ceci est accepté de bon gré, dû au fait que la vache est sacrée.
Suivant notre habitude, nous déambulons dans les rues et ruelles de la ville. Pour la première fois, nous rencontrons des écrivains publics qui transcrivent sur de vieilles dactylos des textes officiels pour des clients. Enfin, d'autres scènes de rue courantes en Inde.
Pour terminer, leçon de méditation : un court vidéo sur les êtres les plus zen en Inde, les vaches. Vous en verrez une, ruminant tranquillement au milieu d'un rond-point à l'heure de pointe.