Nous quittons l'ashram d'Amma en empruntant un ferry qui navigue sur le grand canal des backwaters. Il nous faut 5 heures pour nous rendre à Alleppey (ou Alappuzha). Ces backwaters, un réseau de 900 km de canaux, ont été érigés au cours des derniers siècles par la main de l'homme, pour la majorité. Ils constituent l'un des principaux attraits de cette belle région du Kerala.
Bien avant l'apparition des routes, ces cours d'eau servaient de voies de circulation, et pour beaucoup de villageois, la barque reste encore le principal moyen de transport.
Nous allons à Alleppey pour explorer les backwaters. Nous sommes à la recherche d'un petit house-boat que le beau-frère et la nièce de Joël ont déjà loué en février dernier pour 24 heures. Nous rencontrons un de ces petits bateaux et en consultant leur livre de bord, Joël retrouve les commentaires élogieux de Akemi concernant cette ballade. Nous sommes très excités de l'avoir retrouvé si rapidement et nous décidons de le louer pour 24 heures.
Ce bateau est plus petit que la majorité des house-boats, mais également beaucoup moins cher. Les grands ont souvent 2 chambres et une cuisine, ce qui permet aux passagers de prendre tous leurs repas à bord.
Lors de notre croisière, nous nous arrêtons pour manger dans un resto en empruntant un petit canal. Cet arrêt nous permet de connaître sommairement l`un des nombreux petits villages.
Un peu plus loin, un autre arrêt permet à notre capitaine de faire une sieste... nous en profitons donc pour débarquer et aller voir une rizière à proximité et observer le travail des femmes.
Vers 17 heures, nous attachons le house-boat devant la maison des parents du capitaine. Avant le coucher du soleil, nous embarquons dans une sorte de pirogue pour aller explorer de plus petits canaux. Au retour, nous prenons le souper chez les parents, qui habitent dans une maison très rudimentaire, sous le regard curieux d`une famille de petites souris.
Le lendemain matin, nous prenons le petit-déjeuner sur le bateau et rentrons à Alleppey. Nous portons un dernier regard sur notre hôtel flottant depuis la passerelle qui nous mène vers la station de bus d'où nous partons pour Fort Kochi.