mercredi 8 décembre 2010

Kollam et Varkala


Kollam, dans l'état du Kerala, fut un des plus anciens ports de la mer d'Arabie et un carrefour commercial important. Romains, arabes, chinois, portugais, hollandais et britanniques venaient y charger épices et noix d'acajou produites dans la région.

On y séjourne 2 jours, le temps de se reposer un peu et d'aller flâner sur sa plage pittoresque. Nous y observons les pêcheurs réparant leurs filets, devant leurs bateaux colorés. Remarquez que les femmes font sécher leur lessive à même le sol.












Encore une fois, nous déplorons la pollution sur ce qui pourrait être une si belle plage. Les habitants déposent leurs détritus sur le rivage, face à leur village. Non loin de là, on vient pourtant de construire un hôtel 5 étoiles.











De bon matin, nous prenons le train pour rejoindre la station balnéaire de Varkala à 45 minutes plus au sud. C'est notre première courte expérience en train. Ils semblent très vieux et n'ont pas de vitres aux fenêtres, ce qui assure une ventilation naturelle.











Varkala est pour nous une autre étape de repos, nous y passons 5 jours. Notre hôtel est situé dans un quartier calme, près de Black Beach et d'une zone encore peu développée. Nous mangeons fréquemment dans un restaurant situé au bord d'un petit cours d'eau se jetant dans la mer, d'où nous avons une magnifique vue sur les cabanes des pêcheurs sous les cocotiers.


 









La pêche traditionnelle de cet endroit consiste à étendre un grand filet en mer à l'aide d'une chaloupe et de le ramener sur le rivage en tirant à plusieurs sur des câbles. Elle ne se pratique que s'il y a du soleil, car le poisson se trouve alors en surface. Cela nécessite à nos yeux beaucoup d'efforts pour un maigre résultat. Une fois le poisson récolté, les pêcheurs font sécher les filets pour les remettre ensuite à l'abri dans les barques.













Le Kerala est le paradis de l'Ayurveda. À Varkala, on trouve de multiples centres de médecine ayurvédique, allant du simple massage à la clinique luxueuse, offrant logement et nourriture en plus des soins.











Sur la promenade longeant la plage, nous avons fait la connaissance d'un peintre qui nous informe que l'ashram d'Amma est situé sur le trajet nous menant à Alleppey. De plus, il nous assure qu'Amma est présente, malgré ses nombreux déplacements à l'étranger. Nous décidons donc que l'ashram sera notre prochaine étape. Vous aurez plus d'explications sur qui est Amma dans notre prochain blog.