dimanche 12 décembre 2010

Expérience spirituelle à l'ashram d'Amma



Nous avons une connaissance limitée de cette femme gourou nommée Amma, mais en apprenant qu'elle se trouve sur notre parcours, nous décidons de nous rendre à son ashram pour la connaître davantage et de vivre une expérience spirituelle.

Nous prenons un train de Varkala pour nous arrêter à Karunagappally, d'où nous prenons un rickshaw pour nous conduire à l'ashram d'Amritapury, situé à 10 km de la gare.

L'ashram est un lieu où il est interdit de prendre des photos. Celles que vous verrez dans ce blog, sauf celles prises à l'extérieur de la propriété, ont été empruntées à internet.

Dès notre arrivée dans cet immense complexe immobilier, nous sommes dirigés à l'accueil international, et nous sommes heureux d'être admis, même sans avoir réservé au préalable, et nous nous inscrivons pour un séjour de 2 nuits. Nous logeons dans un dortoir comprenant 6 lits et tous les repas sont compris avec le prix de notre lit, soit 150 roupies par personne par jour ( un peu moins de $4.00 dollars ou 2 euros 50 ). 











Amma est une des rares femmes gourous du pays, elle est surnommée la mère qui étreint, à cause de ses darshan (bénédictions) qui peuvent durer jour et nuit et au cours desquelles elle prend dans ses bras des milliers de personnes.


La mission qu'elle s'est donnée est de servir les pauvres et de soulager ceux qui souffrent, propager le message de la spiritualité et de l'amour. Son ashram est considéré comme une des organisations humanitaires les plus efficaces et les plus vastes de toute l'Inde. Elle a contribué à la reconstruction de villages détruits lors de différents séismes, dispensé de l'instruction par la construction d'écoles et universités, érigé des hôpitaux et orphelinats, également la construction d'un pont qui permet d'évacuer plus rapidement la population située près de l'ashram, suite au tsunami de 2004, etc... Elle est même intervenue dans d'autres pays tels Haïti et Etats-Unis, etc...

À l'ashram vivent quelque 2000 résidents permanents, des moines et des nonnes, des étudiants, des familles indiennes et des occidentaux. À ceux-ci s'ajoutent des milliers de personnes par année qui viennent pour un court séjour.

Elle se déplace régulièrement à l'étranger pour donner des conférences et des étreintes aux gens qui viennent la rencontrer. Le jour de notre arrivée, elle revenait justement d'un de ces voyages. Notre premier contact avec Amma fut lors d'une méditation d'une heure sur la plage, en fin de journée, suivie d'une période de questions-réponses, se terminant par l'étreinte tant attendue pour les nouveaux arrivants comme nous, un moment très intense, même si nous la connaissons peu. Elle dégage beaucoup d'amour et d'énergie positive.










Le lendemain matin, nous nous inscrivons pour une deuxième étreinte que nous devons recevoir sous le grand hall vers 20 heures, mais qui n'aura lieu qu'à minuit. Elle a commencé à donner ces étreintes à 11 heures a.m. et ne s'est pas arrêtée pour manger ou même se reposer, donc 14 heures sans arrêt et toujours avec le sourire et à l'écoute des gens. Nous avons eu le privilège d'être invités à nous asseoir près d'elle et ainsi observer ses pratiques. Ce fut pour nous un moment rempli de grandes émotions.










C'est avec un plein d'énergie et une excitation certaine que nous repartons de l'ashram, en conscientisant la chance que nous avons eue de pouvoir rencontrer ce personnage charismatique et de nous retrouver dans ses bras lors de notre passage dans cette région de l'Inde. 

Ceux qui veulent en savoir plus sur Amma et même la rencontrer peuvent consulter ses sites internet, écrits en anglais:



ou sur le site de la France pour de l'information en français :
http://www.amma-europe.org/french/centre/Centre_francais.htm


En guise de message de Noël et de la nouvelle année 2011, nous vous adressons quelques paroles transmises par la bouche d'Amma, et que nous faisons nôtres.

«  Puisse l'arbre de notre vie être fermement enraciné dans le terreau de l'amour,
Que les bonnes actions soient les feuilles de cet arbre,
Puissent les paroles de bienveillance former ses fleurs,
Et puisse la paix en être le fruit. »

                                                                                                                  - Amma