mercredi 1 décembre 2010

La découverte de notre premier grand temple à Trichy

 

Nous quittons Pondichery en direction de la côte ouest et c'est dans un vieux bus, nous paraissant bien délabré, que l'on va rejoindre notre prochaine étape, la ville de Trichy ( Tiruchirappalli ), située au centre géographique de l'état du Tamil Nadu. À la gare de bus, nos regards sont attirés par un groupe de femmes vêtues de saris multicolores et celles-ci, à notre grande surprise, nous demandent de les prendre en photo.












Trichy est bien connu pour ses temples, dont un premier, du nom de Rock Fort Temple, construit sur un promontoire rocheux haut de 83 mètres. Il a été utilisé en premier comme temple et par la suite comme forteresse pour redevenir un temple, dédié au dieu Ganesh. Pour y accéder, il faut d'abord se déchausser et gravir 437 marches taillées à même la roche. 





















Du sommet, nous avons une belle vue sur la ville de Trichy.











Nous quittons les lieux pour nous rendre vers un grand marché de fruits et légumes. Nous croisons en chemin un éléphant qui, en échange d'une pièce de monnaie, caresse la tête de Joël. Pour les indiens, cela représente un porte-bonheur.


 









Au marché, nous sommes surpris que les étales soient tenus uniquement par des hommes. Après quelques hésitations, Joël sort sa caméra et les indiens demandent à être photographiés à tour de rôle, dans une ambiance joyeuse et enfantine. Malgré la difficulté de communication, en raison de la langue Tamoul, nous avons eu beaucoup de plaisir à côtoyer ces marchands. 

 


















Dans l'après-midi, nous visitons un deuxième temple, considéré comme étant le plus grand temple d'Inde dédié à Vishnu, protecteur de tout ce qui est bon. Nous sommes impressionnés par la superficie des lieux et la hauteur des 7 portes en forme de pyramide, dont la plus haute mesure 73 mètres, qui permettent d'accéder au sanctuaire. Nous ne pouvons nous empêcher de comparer ces constructions à ce que pouvaient être les pyramides mayas lors de leur apogée, visitées l'an dernier au Guatemala. Le début de la construction de ce site remonte au X ème siècle et fut agrandi par les différentes dynasties qui se sont succédées au cours des siècles, jusqu'à aujourd'hui. Le plus haut édifice fut achevé dans les années 1980.

 
 









Autour du sanctuaire, interdit aux non-hindouistes, nous admirons le temple aux mille colonnes, le bassin sacré ( contenant de l'eau du Gange ), la porte du paradis ( franchie par non moins de 300,000 pèlerins durant les 21 jours de la fête du paradis célébrée à la mi-décembre ) et de magnifiques colonnes sculptées dans un seul bloc de granit.



















Sur le chemin du retour, nous croisons différents types de transports, fréquents en Inde.












Sur la route de l'ouest, la prochaine étape sera la ville de Madurai.