Après 3 heures de bus, nous arrivons à Madurai, considérée comme étant l'âme de l'état du Tamil Nadu, C'est une des plus anciennes villes d'Inde qui commerçait avec la Rome antique. Comme d'accoutumée dans les villes indiennes, il règne ici une circulation intense et selon nous, une utilisation accentuée des klaxons.
Les touristes indiens et étrangers y viennent pour visiter le temple de Sri Meenakshi, dédié à Shiva. Il est considéré comme étant l'un des temples les plus exceptionnels du pays, ses origines remontent à 2000 ans.
Comparativement au temple de Trichy, faisant l'objet du dernier blog, celui-ci se visite plus de l'intérieur que de l'extérieur, malgré que les non-hindous ne soient pas admis à l'intérieur des sanctuaires, très visités par les pèlerins indiens. De magnifiques colonnes sculptées ornent les différents corridors autour des sanctuaires. Remarquez également les jolies peintures des plafonds.
Dans l'enceinte du temple se trouve un musée qui occupe la salle aux 1000 piliers, chacun sculpté dans un seul bloc de granit et représentant des dieux, déesses, démons et héros.
Lors de notre visite, nous avons avons l'occasion d'observer une partie de cérémonie de mariage, où nous sommes invités à prendre des photos des mariés de même que des membres de la famille.
À la sortie du temple, nous rencontrons des propriétaires de rickshaws qui nous présentent fièrement leur tricycle. Nous sommes toujours attirés par cet antique moyen de transport.
En soirée, nous retournons au temple où des musiciens accompagnent les pèlerins qui se rendent au sanctuaire; cela crée une ambiance bien différente en comparaison du jour. Vous pouvez entendre un extrait de cette musique dans le vidéo qui suit. Non loin de là, toujours dans le temple, le traditionnel éléphant est présent pour caresser la tête des dévots. La deuxième vidéo présente cet éléphant.
Pour terminer, autant nous sommes fascinés par la beauté des lieux, nous avons également été très surpris de l'agitation qui y règne, du bruit, des gens qui parlent fort, courent dans les corridors reliant les lieux de prières, rien ne s'apparentant à une ambiance de recueillement et de méditation.
Nous décidons de quitter Madurai et nous diriger vers Kollam en faisant escale à Tenkasy. Rendu à cet endroit, comme cette ville ne semble présenter aucun intérêt, nous décidons de poursuivre jusqu'à Kollam. Ce voyage représente en tout 9 heures de bus. Pour s'assurer une place assise à bord de l'autobus, nous devons réserver un siège et c'est la bousculade pour obtenir cette réservation. Cette portion de voyage nous permet d'admirer de magnifiques rizières.